Partagez...

FacebookMySpaceTwitter

COMPÉTENCES

L'OSTÉOPATHE : PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Nous ne pouvons nous improviser ostéopathe.

-L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des pathologies de l’être humain en plus de connaître et maîtriser des centaines de techniques ostéopathiques. Il recherche la cause de votre problème au lieu de s’attarder uniquement aux symptômes. Le questionnaire détaillé, l’observation et un sens développé de la palpation constituent ses principaux outils d’analyse pour une bonne approche ostéopathique.
-L’ostéopathe doit donc acquérir une palpation très fine pour être à l’écoute des tissus qu’il évalue et traite. Tout acte est posé dans un but précis et ce, dans le respect et l’empathie. L’ostéopathe se garde de tout jugement envers le patient. Il établit une relation de confiance avec son patient afin de réaliser un plan de travail qui répondra à ses besoins.
-La globalité du patient n’est pas seulement vue à travers son corps mais aussi à travers sa personnalité, ses habitudes de vie, son état psychoémotionnel et sa spiritualité.
-Votre ostéopathe doit avoir été formé dans des écoles reconnues et qui respectent essentiellement les standards de qualité des benchmarks définis par l’Organisation mondiale de la santé et le World Osteopathic Health Organisation. Un diplôme en ostéopathie (D.O.) requiert une formation minimum de 1400 heures (5 ans) théorique et clinique, suivi de la présentation et de la réussite d’un mémoire ou d’un stage clinique.